AfrAsia Tecoma Award 2015
Également organisé à La Réunion et à Madagascar, l’événement vise à fédérer l’entrepreneuriat dans la zone océan Indien à travers une marque forte et commune «Le Tecoma». Il s’agit avant tout de créer une émulation, de raconter des « success stories » et de contribuer au développement d’une culture de l’entrepreneuriat qui seule permet à nos îles d’exister encore dans une économie qui se mondialise de plus en plus.
Les nominés pour l’Entrepreneur de l’Année 2015 sont
• Astrid Dalais - Move for Art - Evènementiel
• Geneviève Dardanne - Kreola Ltd - Réceptif
• Vincent Lagarde - Natec Medical - Dispositifs médicaux
• Krishna Mootien - Mayil Spices - Agroalimentaire
• Nirvan Veerasamy - Veling - Transport aérien
LA TREIZIEME ÉDITION – LE JURY
Nous avons prévu cette année de mettre en place un jury en complément du sondage, pour élire l'entrepreneur de l'année :
1 - Les votes de ce jury compteront pour 50% dans le classement final. Le jury sera composé de 5 personnalités indépendantes et représentatives du monde de l'entreprise de l’île de La Réunion dont 4 choisies parmi nos partenaires (Orange, Luvi-Ogilvy, Banque de La Réunion et Journal de l’île de La Réunion), la présidence revenant à Daniel Moreau, Entrepreneur de l'année 2014 à La Réunion
2 - Il s'agit de favoriser des échanges professionnels dans la zone océan Indien et de mieux faire connaître le tissu économique mauricien à nos partenaires de La Réunion.
Depuis les lancements de l’élection à La Réunion en 1995 et à Maurice en 2002, ce sont plus de 190 dirigeants d’entreprise, issus de différents secteurs d’activités et de toutes les catégories d’entreprises, qui ont été mis en avant et montrés comme exemples de réussite. Un nouveau site Web www.tecoma-award.com est dédié au Tecoma Award et traduit l’importance de cet événement. Pour cette treizième édition organisée à Maurice, AFRASIA BANK continue l’aventure en tant que master partenaire et sous son égide, l’événement s’intitule « AFRASIA TECOMA AWARD».
AFRASIA TECOMA AWARD
Le lauréat de cette élection recevra l’« AfrAsia Tecoma Award », beau trophée taillé dans du bois de Tecoma, et qui représente un arbre majestueux symbole de force, de créativité et de persévérance.
MÉTHODOLOGIE : UN JURY POUR ELIRE L’ENTREPRENEUR DE L’ANNEE
Une nouveauté cette année ; la méthodologie se fait en trois temps :
1. d’abord une sélection des nominés, établie par la rédaction de L’Eco austral selon 4 critères* bien précis et par rapport à l’actualité économique de l’année écoulée.
2. Un dossier sur chaque nominé est envoyé en amont aux membres du jury. Lors de la conférence de presse, le jury rencontre les nominés. La délibération se fait ensuite à huit-clos. Le vote est finalisé et compte pour 50% dans le classement final. L'Institut de sondage TNS Analysis et L'Eco austral sont présents comme facilitateurs lors des délibérations.
3. Puis, TNS analysis, également partenaire de l’événement, effectue un sondage auprès de 200 dirigeants d’entreprises mauriciennes. Les votes du sondage comptent pour 50% dans le classement final.
Les critères* de sélection des nominés :
1- La progression : en termes de chiffres d’affaires et/ou en termes de résultat net. La rédaction de L’Eco austral analyse les informations économiques collectées durant l’année écoulée afin de repérer les entreprises qui ont progressé en prenant des parts sur leur marché ou en s’attaquant à de nouveaux marchés.
2- L’innovation : à travers de nouveaux produits et/ou services ou bien à travers une nouvelle approche marketing….
3- Le dynamisme à l’extérieur : un développement à l’export, qui se traduit en termes de chiffres d’affaires, ou simplement une prospection plus importante à l’export. Le terme export est à prendre au sens large ; il peut s’agir de vendre à partir de l’établissement principal ou de s’implanter dans un autre pays.
4- L’engagement personnel citoyen : ce terme est également à prendre dans un sens large. Cela peut être une action humanitaire ou de mécénat, ou bien des efforts de protection et respect de l’environnement (sans que cela ne soit imposé par la loi) ou bien encore du temps donné à une organisation socioprofessionnelle en vue de défendre des intérêts collectifs...
Les résultats de cette élection seront communiqués en avant-première lors de la soirée du AfrAsia Tecoma Award qui sera organisée le vendredi 23 octobre 2015 à L’Institut Français de Maurice (IFM), Rose-Hill.
LE TECOMA ESPOIR
L'Eco austral continue l’aventure avec « Les Tecoma Espoirs ». Chaque nominé parrainera un jeune entrepreneur de son choix dont l’entreprise a au moins une annnée d’existence et pas plus de quatre ans. L'engagement du nominé consiste à le rencontrer au moins une fois par trimestre pour lui donner des conseils par rapport à son développement, sa stratégie et lui faire profiter éventuellement de son réseau. Pour notre part, nous lui offrirons un crédit de publicité et un suivi médiatique. De son côté, AfrAsia s’engage à apporter des conseils à chacun des cinq jeunes entrepreneurs choisis par les nominés comme « Tecoma Espoir ». Il s’agit d’un « coaching » sur le volet finance et gestion de leur entreprise qui vise à évaluer avec eux leurs besoins réels et à les conseiller sur les outils de gestion (tableaux de bord et autres suivis) qu’ils peuvent mettre en place. Concrètement, cela prendra la forme d’une rencontre individuelle avec séance de travail, au moins une fois par trimestre, entre chacun des cinq jeunes entrepreneurs et un conseiller d'AfrAsia. Les jeunes entrepreneurs seront également soutenus pars nos autres partenaires.
UN NOUVEAU SITE WEB DÉDIÉ A L’ÉVÉNEMENT
Aujourd’hui « l’Entrepreneur de l’Année – Le Tecoma Award » est devenu un événement incontournable dans l’océan Indien et a désormais un site Web qui lui est complètement dédié, le www.tecoma-award.com . A découvrir les portraits des nouveaux et anciens nominés ainsi que des photos et vidéos des différentes soirées.
Les précédents gagnants de « l’Entrepreneur de l’Année »
• 2001-2002 : Herbert Couacaud de Beachcomber
• 2002-2003 : François Woo de La Compagnie Mauricienne de Textile (CMT)
• 2003-2004 : Patrick Leal de Mauritours
• 2004-2005 : Harold Mayer de Ciel Textile
• 2005-2006 : Patrice Hardy de Naïade Resorts
• 2006-2007 : Jean Claude de L’Estrac du Groupe La Sentinelle
• 2007-2008 : Thierry Montocchio de Circus Advertising
• 2009-2010 : Arnaud Leclézio d’Island Management
• 2010-2011 : Pierre Ah-Sue de Sotravic Ltée
• 2011-2012 : Jean Michel Pitot de Attitude Resorts
• 2012-2013 : Vincent d’Arifat de Précigraph
• 2013-2014 : Aisha Allee de Blast Communication
- Tariff Guide - Non Resident
- Tariff Guide - Resident
- Bank of Mauritius Template on Fees, Charges and Commissions
- Mauritius exits EU list of High-risk third countries on 13 March 2022
- MBA Communique - Mauritius exits UK High-Risk Third Countries list
- MBA Code of Ethics and of Banking Practice
- MBA Communiqué - FATCA
- MBA - KYC Policy Booklet