GML Think Green et AfrAsia Bank s’engagent dans une démarche environnementale
Port Louis, le 6 octobre 2015. Les objectifs de l’AfrAsia Bank Think Green Programme sont, entre autres, de réduire la quantité de déchets recyclables allant à la décharge, d’éduquer au bon geste ses employés, d’influencer le comportement de ses clients, d’améliorer la biodiversité en la restaurant, et d’impliquer toutes les parties prenantes concernées sur le long terme. Ces engagements sont d’ailleurs décris dans la Charte Environnement de la banque. Avec la composante externe du projet, l’idée est de placer des poubelles de tri, de planter des espèces endémiques pour augmenter la biodiversité locale, de valoriser et de sécuriser le site au sein de la communauté. Alors que la composante interne permettra à la banque de réduire son empreinte écologique et mesure sa performance environnementale dans le cadre entre autre de son engagement dans le UN Global Compact.
L’AfrAsia Bank Think Green Programme fait partie des diverses initiatives encouragées par GML auprès de ses filiales, et démontre l’attachement tout particulier que la Holding, au travers de sa fondation, porte à l’environnement, et plus généralement au développement durable. Il découle d’ailleurs d’activités menées par le pôle GML Think Green en 2014, à savoir l’élaboration du Guide de l’Eco-employé, et la GML Clean Up Week qui s’est déroulée à l’endroit même du projet, et qui aujourd’hui prend une réelle action durable avec l’engagement des compagnies de GML.
Depuis presque un an, AfrAsia Bank et Abax Corporate Services, toutes les deux appartenant au groupe GML, collaborent pour faire que ce projet voit le jour. Aujourd’hui, UBP s’est également joint au projet. A ces partenaires du secteur privé, c’est également le secteur public, au travers le Municipal Council of Quatre Bornes, les Forestry Services et le Ministère de l’Environnement du Développement durable, de la Gestion des catastrophes et des plages, qui collaborent sur ce projet d’entretien et restauration des berges. Enfin, le choix du prestataire de service Belle Verte n’est pas anodin, ayant à coeur le recyclage des déchets et l’emploi local.
Cette initiative est renforcée par le fait qu’Ebène figure dans le tracé d’une Smart City offrant des espaces verts à ses utilisateurs, des jogging paths et des pistes cyclables, entre autres. Ainsi l’espace proposé pour ce projet d’entretien s’étend de Rivière Sèche à Ebène, entre le pont d’Old Moka Road et le pont de la Digue.
Thierry Vallet, CEO par intérim d’AfrAsia Bank et responsable du segment « Private Banking » de la banque, a déclaré : « Le changement climatique est l’un des plus grands défis du 21ème siècle. Tous ces facteurs climatiques, humains et socio-économiques que nous témoignons sont autant de raisons d’agir rapidement. Cette année, AfrAsia, a franchi une nouvelle étape vers le développement durable en créant ce programme d’entreprise qui tente de sensibiliser nos employées tout en développant une proactivité afin que la prise en compte des facteurs environnementaux devienne une partie intégrante de nos pratiques commerciales. »
Pour le Président de la GML Fondation Joseph Lagesse, Arnaud Lagesse, chaque action entraîne une réaction. « Nous vivons dans un monde où l’on ne peut se permettre de dire que ce que l’on fait chez soi n’aura pas de répercussions chez son voisin. Tout est lié de nos jours et il est impératif de conjuguer nos efforts, entreprises privées, publiques et individuels, afin de léguer à nos enfants un environnement où ils pourront grandir sainement. En réduisant ensemble notre empreinte écologique, nous pourrons vivre dans une île Maurice plus propre et plus verte. »
- Tariff Guide - Non Resident
- Tariff Guide - Resident
- Bank of Mauritius Template on Fees, Charges and Commissions
- Mauritius exits EU list of High-risk third countries on 13 March 2022
- MBA Communique - Mauritius exits UK High-Risk Third Countries list
- MBA Code of Ethics and of Banking Practice
- MBA Communiqué - FATCA
- MBA - KYC Policy Booklet